Grille d’âge – Division Civile, Saison 2018-2019

Notre sport s’est développé de façon rapide en Amérique du Nord principalement grâce à l’initiative et la mise en place de l’USASF. Cette croissance et cette maturation du sport font en sorte que le paysage de la gouvernance en Amérique du Nord et à l’étranger change également. Le Canada occupe une position unique dans le monde du cheerleading, ayant une frontière commune avec les États-Unis. Nous espérons sincèrement qu’un jour les grilles d’âge seront uniformes partout à travers le monde, mais la réalité est que beaucoup de nos équipes canadiennes vont en compétition aux États-Unis et que la grille d’âge suivie est celle de l’USASF, qui est actuellement différente de celle de l’IASF. Par conséquent, Cheer Canada a examiné plusieurs grilles d’âge, y compris celle de l’Australie, et a examiné les besoins de nos participants.

Cheer Canada est heureuse de publier une grille d’âge officielle pour le cheerleading de la division civile pour la saison 2018-2019. Cette grille d’âge répertorie les nombreuses divisions qui peuvent être offertes par un producteur d’événement. Si une division est trop contingentée, le producteur de l’événement peut choisir de subdiviser les divisions en fonction de la taille des équipes de cette division.

Vous remarquerez que, pour l’essentiel, la grille d’âge des divisions civiles ci-dessous s’aligne à celle de l’USASF, mais qu’il y a quelques différences notables mises en évidence en jaune.

  • Cheer Canada a créé des opportunités pour les jeunes adultes de continuer à compétitionner après avoir gradué des divisions seniors en offrant de nouvelles catégories ouvertes aux athlètes âgés de 17 ans et plus, ainsi que des divisions sans “tumbling” permettant le développement à long terme des athlètes et le cheerleading dans le contexte “Le Sport c’est pour la vie”.
  • Cheer Canada a augmenté certains des âges minimum requis de certaines tranches d’âge. Une catégorie d’âge comme «Youth/Moustique» n’a pas le même âge minimum dans les divisions “Prep/Initaition” que les “Youth/Moustique” de niveau 5. Le principe étant de permettre la flexibilité et de ne pas imposer d’âge minimum plus élevé à toutes les divisions. Le développement sain et sécuritaire des athlètes est primordial.
  • Nous avons également inclus des divisions spécifiques de l’IASF pour permettre aux équipes de participer à des compétitions internationales telles que Summit, où la grille d’âge de l’IASF sera suivie.

Comme il s’agit de la première grille d’âge standardisée de Cheer Canada pour le cheerleading de division civile, nous savons qu’il y aura beaucoup de questions et commentaires. Nous espérons que vos commentaires apporte des clarifications supplémentaires, mais Cheer Canada ne fera aucun changement à cette grille d’âge pour la saison 2018-2019. Au contraire, le comité Cheer Canada “All Star” examinera et analysera la situation au cours de la prochaine saison, recommandant tout changement pour la saison suivante. Nous espérons que cela vous procurera la stabilité que nous recherchons tous.

Pour ce qui est de la grille d’âge des divisions scolaire suivra celle du comité “Cheerleading scolaire et universitaire” de Cheer Canada.

Age Grid by Birth Date

Nous avons reçu plusieurs demandes de clarifications concernant la façon d’appliquer les grilles d’âge en fonction des dates de naissance de certains athlètes . Pour aider nos intervenants, nous avons créé une feuille de calcul Excel qui peut être téléchargée. Il vous suffit d’entrer la date de naissance des athlètes et la grille calcule leur âge en fonction des critères de Cheer Canada et de la grille d’âge de IASF.
Birth dates should be typed in using YYY-MM-DD format.

Age Grid Assistant

 

Grille d’âge – Division Civile Saison 2018-2019

Si une division est trop contingentée, le producteur de l’événement peut choisir de subdiviser les divisions en fonction de la taille des équipes. Cheer Canada recommande de séparer les équipes de façon équitable à raison d’un 50% des équipes dans chacune des subdivisions.

Grille d’âge

* Les divisions internationales IASF considèreront l’âge de l’athlète au 31 décembre 2019. Tous les autres âges seront calculés au 31 août 2018.


Différences principales entre le Récréatif et Prep/Initiation:

– Le récréatif est voulu comme étant une introduction au cheerleading
– Les routines sont d’une durée de 1:30, comprenant des règlements modifiés. Par conséquent,  nous recommandons un nombre diminué d’heures d’entraînement par semaine.
– Les routines seront des performances sans jugement ou classement entres les équipes.
– Cheer Canada recommande que l’équipe ne compétitionne pas en dehors de sa propre province et possède un nombre raisonnable de représentation dans sa saison.
– Cheer Canada recommande que ces équipes performent en chandail à manches courtes et shorts ou vêtements d’entraînements.

Différences principales entre le Prep/Initiation et les divisions civiles:
– La division Prep/Initiation est voulue comme étant une avenue abordable aux circuits compétitifs.
– Les routines sont d’une durée de 2:00 sans projections. Par conséquent, nous recommandons un nombre diminué d’heures d’entraînement.
– Cheer Canada recommande une saison écourtée (8 mois ou moins) sans voyagement à l’extérieur de la province.
– Cheer Canada recommande des uniformes plus abordable et/ou basique pour cette division.